Toutes les associations de la commune

L’Alambic

À sa création, l’association l’Alambic avait pour seule vocation d’organiser le repas du 13 Juillet puis au fil de l’eau s’ajoutent des manifestations centrées sur le patrimoine : visites guidées du village, nuits romanes. Depuis 2007, l’association et ses plus de 160 bénévoles emploient leur énergie à faire vivre le festival  Echall’Arts , festival d’arts plastiques, qui se déroule le 1er week-end d’Août.

Ce festival a pour ambition d’instaurer et de pérenniser un rendez-vous culturel innovant, dans une commune de 500 habitants. Un objectif commun : faire de ce village un lieu vivant et attractif qui permet de mettre l’art à la portée de tous. Il est aussi reconnu pour ses actions solidaires et de partage « Art pour tous» et «bénévol’Arts» (implication des personnes en situation de handicap) et pour son engagement dans une démarche de développement durable.

Le festival Echallall’Arts, au cours des ans, a su conquérir de nouveaux visiteurs et avoir de plus en plus de fidèles à ce rendez-vous annuel. Plus de 7000 visiteurs en 2019 ont été attirés par les différentes facettes du festival :

  • L’ambiance unique : artistes et visiteurs sont accueillis chez l’habitant, une parenthèse artistique dans notre petit village.
  • Les stages encadrés par des artistes professionnels. Plus de 900 stagiaires ont été accueillis
  • La possibilité de rencontrer et d’acheter des œuvres d’artistes renommés, venant de toute la France
  • Le concours de peinture
  • Les concerts et spectacles gratuits
  • La convivialité : le bar, le salon de thé, et le fameux repas moules-frites

Pour plus d’information sur le festival Echall’Arts : www.echallarts.com

Le Club de Gymnastique Volontaire d’Echallat

Le club de Gymnastique Volontaire d’Echallat a été créé en septembre 1995.

Les séances sont ouvertes à tous:  hommes, femmes, ados (à partir de 12 ans), sportifs ou pas.

Le club compte en moyenne une trentaine d’adhérents.

Le club est affilié à la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire). Il propose des activités physiques variées (steps, ballons, élastibands, poignées lestées, bâtons…) destinées à entretenir, raffermir ses capacités cardio-respiratoires, sa musculature, à conserver souplesse, coordination, équilibre et même sa mémoire. La pratique est non compétitive, accessible à tous, grâce à une pédagogie adaptée et différenciée. La séance se déroule en musique, en toute convivialité. C’est aussi l’occasion de créer du lien. Le club détient le Label Qualité Club Sport Santé.

Pour plus d’informations :
Odile Sallet : 05 45 35 82 05 –
Monique Baro : 05 45 35 82 58 –

Le Jardin à Malices

Le Jardin à Malices est une association créée en 2001 par plusieurs assistantes maternelles de la communauté de Communes du Rouillacais.

Les adhésions des membres de l’association (Assistantes maternelles et enfants) ainsi que les subventions accordées par les communes contribuent au fonctionnement du Jardin à Malices.

Des activités d’éveil, des sorties découvertes, des spectacles, des moments partagés permettent aux enfants de découvrir le monde extérieur et d’éveiller ainsi leur curiosité.

Chaque année, un axe de travail est choisi comme par exemple les saisons, la nature, les livres, les couleurs… et des rencontres sont adaptées aux thèmes choisis.

Pour plus d’informations :
FOURCADE Céline – tel : 06 43 85 36 80

Amicale des propriétaires chasseurs et non chasseurs

L’Amicale des propriétaires chasseurs et non chasseurs, compte environ 40 adhérents de 19 ans à 78 ans. Sur le secteur d’Echallat, ils pratiquent la chasse au gros gibier (sangliers, chevreuils) et une chasse plus traditionnelle (lièvres, faisans, perdreaux, lapins, cailles, renards…).

Les premières battues ont lieu en général début d’octobre.

L’Amicale des propriétaires chasseurs et non chasseurs se retrouve toujours dans une bonne ambiance, avec de la convivialité.

E’Quietude

Le centre d’équithérapie E’QUIETUDE a ouvert ses portes à Echallat, sur le hameau de Puybolier.

C’est une association régie par la loi 1901 dont les membres et intervenants sont une psychologue, un médecin, des kinésithérapeutes…etc.

L’activité du centre est basée sur l’aide thérapeutique en utilisant les chevaux et les poneys comme médiateurs mais ce n’est pas un centre équestre. Au contact des équidés, les paroles se libèrent plus facilement, ce qui permet d’aller plus vite dans le soutien psychologique. Des personnes souffrant de handicap physique sont également accueillis.

E’QUIETUDE reçoit des institutions, par petits groupes, soit souffrant de polyhandicaps lourds ou de difficultés sociales.

L’association dispose de poneys et de chevaux de toutes tailles et bien dressés afin de travailler en toute sécurité.

www.e-quietude.fr – Tel :06 34 65 15 10