Histoire

Le nom d’Echallat proviendrait du latin scala, désignant l’échelle, mais aussi le pieu de chêne ou de châtaignier servant de support à la vigne.
Au Moyen Âge, le territoire communal était en grande partie occupé par la forêt de Marange. Cette forêt, appartenait aux comtes d’Angoulême et séparait naturellement les diocèses d’Angoulême et de Saintes. Lors de son défrichement, elle fut partagée en petits fiefs, pour la mise en valeur des terres en vignes et en céréales. Pour la justice, ces fiefs étaient du ressort de la prévôté de Châteauneuf. Les registres de l’état civil remontent à 1544. Au sud de la commune, Villars-Marange, à cheval sur la commune de Mérignac, était un rendez-vous de chasse. Avant la Révolution, les habitants avaient le droit de couper du bois dans la forêt pour subvenir à leurs besoins.

Entre le XVème et le XVIIIème siècle, Échallat était situé sur l’ancienne route de la poste qui reliait Paris à Bordeaux avant que celle-ci ne soit déviée pour desservir Angoulême sur l’ordre de Turgot, intendant de la généralité de Limoges.

Au XIXème la Pierre d’Echallat avait une belle renommée. En effet une carrière était exploitée à l’ouest du bourg, au lieu-dit : Les Perrières comme l’indique le cadastre napoléonien de 1828. Ces pierres, réputées par leur qualité et leur finesse de grain, auraient été utilisées, sous le second empire, lors de la restauration de la ville de Paris par le baron Haussmann. Des façades des Grands Boulevards en gardent peut-être la trace aujourd’hui.

Dans les années 1880, la crise du phylloxéra oblige les habitants à une reconversion d’activités. Ils se tournent alors vers la polyculture et l’élevage des vaches laitières. Un mouvement coopératif est créé en Poitou-Charentes et le village d’Echallat voit naitre sa première laiterie.

Avec l’essor du tabac, dans les années 1960-1970, cette culture se développe fortement sur la commune et laisse aujourd’hui de nombreuses traces dans le bâti. On peut encore apercevoir des séchoirs percés de hautes fenêtres rectangulaires et l’aménagement de petites sorties d’aération.

Le territoire de la commune d’Echallat a une superficie totale de 1514 hectares. Aujourd’hui la viticulture occupe environ 50% des terres cultivables, soit environ 560 hectares de vignes en appellation fin bois.